🎁 Une toile surprise offerte dès 150€ 🇫🇷 Atelier à Paris

0

Votre panier est vide

Comment agencer un appartement de 25m2

Comment agencer un appartement de 25m2

Comment agencer un appartement de 25m2 ? Avec si peu de mètres carrés, il convient d’être astucieux pour optimiser l’espace et créer un cocon qui sera fonctionnel et confortable au quotidien. Il peut s’agir d’un véritable casse-tête, tant chaque centimètre carré est précieux. Nous vous donnons toutes nos astuces.

Bien choisir ses meubles

Pour agencer un appartement de 25m2, bien choisir ses meubles est indispensable. La place étant limitée, il est nécessaire d’éviter l’accumulation et de privilégier des meubles pratiques et cohérents avec la place dont vous disposez.

Un lit gain de place

agencer un petit appartement avec un lit gain de place

Le lit fait partie des meubles les plus encombrants. Plusieurs modèles vous permettront de gagner de la place dans l’espace nuit et de créer un environnement confortable. C’est notamment le cas des canapés convertibles qui, une fois repliés, libèrent de l’espace et permettent de créer un coin salon. Dans le même état d’esprit, le lit escamotable offre beaucoup de praticité : il se range dans un meuble lorsque vous n’en avez pas besoin. Si la hauteur sous plafond est suffisante, optez pour un lit mezzanine qui vous permettra de placer des meubles en dessous, comme un canapé, une armoire ou encore un bureau.

lit pour un petit appartement

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est également possible de surélever votre lit pour ajouter des rangements dans son soubassement, pour stocker des vêtements et des chaussures par exemple.

Des meubles multifonctions

meubles multifonctions

Agencer un appartement de 25m2 demande de faire preuve d’ingéniosité. Choisir des meubles multifonctions sera une des clés de réussite. Parmi les plus pratiques, il est possible de citer :

  • les tables gigognes,
  • les tables bouts de canapé,
  • les poufs et bancs de rangement,
  • les bureaux escamotables,
  • les miroirs porte manteaux,
  • les tables pliantes ou rabattables.
agencer appartement petite taille

De manière générale, soyez vigilants aux matières que vous utilisez : la légèreté est de mise. On évite les pièces trop massives et on préfère des meubles aux formes plus aériennes et avec une taille adaptée à la place qui est disponible : un fauteuil au lieu d’un canapé, une petite table au lieu d’un grand modèle, etc. Côté style, mobilier en métal, table en verre ou chaises en plastique transparent se fondent dans le décor sans alourdir la pièce.

Séparer les espaces

Définir visuellement les différents espaces vous permettra d’agencer un appartement de 25m2 plus facilement, en allouant une fonction spécifique à chaque endroit. Cela apportera une sensation de profondeur et vous assurera que chaque zone possède suffisamment de place pour pouvoir mener son rôle à bien.

séparer les espaces dans un appartement de 25m²

Si vous habitez dans un studio, la pièce peut être divisée à l’aide de cloisons amovibles ou de verrières. Si vous souhaitez éviter de réaliser de gros travaux, vous pouvez opter pour des rideaux, des paravents ou pour du mobilier. Pour ce faire, privilégiez des meubles ouverts qui permettront à la pièce de mieux respirer. Attention tout de fois à réaliser cet aménagement avec intelligence pour ne pas gêner la circulation.

peinture murale appartement 25 m²

La décoration est également un allié de choix pour séparer les espaces. Utilisez un code couleur distinct pour chaque zone. Cela peut être réalisé au niveau du mobilier et des accessoires, mais aussi du revêtement choisi pour le mur et le sol.

Utiliser les murs et les recoins perdus

recoin perdu

Il existe des coins perdus dans tous les appartements. Ils peuvent être utilisés à votre avantage pour agencer un appartement de 25m2 et créer des rangements supplémentaires. Les renfoncements peuvent par exemple accueillir des étagères. Les couloirs pourront eux accueillir une bibliothèque ou un dressing.

Pensez à exploiter les angles et les pans de murs en hauteur qui permettent d’ajouter des rangements supplémentaires sans empiéter sur la place disponible au sol. Un placard peut être installé sur un pan de mur libre, même si ce dernier possède une configuration atypique, que cela soit au-dessus du lit, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain.

agencer entrée petit appartement

Dans le même ordre d’esprit, du mobilier peut être ajouté autour des ouvertures. Un banc avec des rangements sera idéal pour créer un coin cocooning sous une fenêtre par exemple.

Décorer en conséquence

On ne le dira jamais assez. La décoration est l’essence d’un lieu de vie. Pour agencer un appartement de 25m2, il vous faudra néanmoins respecter certaines règles. La première est de ne pas surcharger l’espace. Que vous préfériez opter pour un style moderne, minimaliste ou plus rustique, privilégiez quelques pièces fortes à une abondance d’objets.

agencer 25m2 avec gout

La place disponible étant limitée, nous vous conseillons de vous en tenir à un seul style. Dans 25 m2 en effet, difficile de faire cohabiter ambiance ultra-moderne et champêtre de façon réussie. Pour agrandir l’espace visuellement, choisissez des couleurs claires, comme le blanc ou le beige.

quelle peinture pour un petit appartement

Si vous souhaitez une ambiance plus colorée, misez sur des coloris forts par petites touches, en peignant un des pans de mur par exemple. Le vert forêt ou le bleu canard apporteront de la chaleur et de la profondeur. Pour quelques choses de plus punchy, certaines couleurs vives sont très tendance comme le violet électrique ou le rose fuchsia.

décoration miroir

Enfin, ne négligez pas les miroirs pour agencer un appartement de 25m2. Bien placés, ils donnent une impression d’espace. Idéalement, positionnez-les face à une source de lumière, comme une fenêtre ou une lampe, pour maximiser la luminosité et, ici encore, agrandir l’espace visuellement.


Newsletter